Rendements des fonds en euros vont-ils remonter ?
Les rendements moyen des fonds en euros dégringole de plus en plus, depuis 2011. Est-il encore intéressant d’épargner une assurance vie ? Cette question mérite une réponse étant donné l’état du rendement pour les fonds en euros actuellement.
Selon les statistiques, a-t-il alors une chance de remonter et de se stabiliser pour cette année ? Afin de trouver une réponse conséquente à cette question, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments.
La tendance des rendements
La constatation est sans équivoque : le rendement du fonds en euros va continuer à reculer.
Si pour rappel, le rendement moyen a connu un taux de 2,5 % en 2014, il est de 2,3 % en 2015.
Et selon les chiffres pour l’année 2016, il serait certainement en baisse une fois encore pour cette année.
Mais si cette trajectoire est déjà dans la tendance des rendements, c’est actuellement le rythme de la baisse qui intéresse les investisseurs.
Et même si les taux remontaient d’ici quelques mois, les assureurs resteront tout de même à la traîne. Si le fond en euro est resté au rang de meilleur placement depuis 25 ans, de nos jours, ce n’est plus le cas.
Quoi qu’il en soit, la tendance se maintient. Toutefois, le rendement net moyen devrait évoluer au niveau des frais de gestion de l’assureur.
Pourquoi la tendance des rendements va-t-elle s’accentuer ?
Tous les ans, le support en euros rapporte moins aux investisseurs. Et la tendance est nette ces dernières années. Mais cette baisse constante des intérêts générés du fond en euro ne va pas s’arrêter là, au contraire elle risque de s’accentuer, étant donné que les rendements obligatoires sont de plus en plus en baisse.
Or, la plupart des sommes placées sur le support en euros sont investies dans la dette publique. Toutefois, si l’on prend en compte l’évolution de l’inflation de ces dernières années.
La rémunération sur le fond en euro n’est donc pas aussi mauvaise qu’elle l’est réellement. Mais afin d’avoir un taux attractif, il serait mieux de ne plus miser uniquement sur le fonds euros.
Certes, il y a des avantages à tirer de ce support, tel que la garantie du capital investi ou encore les intérêts générés tous les ans, mais il ne suffit plus. Si l’investisseur a besoin de plus de rendement, il vaut mieux se tourner vers un autre type de support comme les unités de compte.