Placer des assurance vie en ETF

Décidément, le contrat d’assurance vie apparaît de plus en plus comme étant une solution de placement des plus avantageux.

Aujourd’hui, plusieurs courtiers de l’assurance vie en ligne mettent à disposition des utilisateurs une offre financière qui se base sur les trackers. Force est de constater que cette offre attire de plus en plus les clients.

Alors, peut-on penser que le renouveau du placement à long terme tourne sur les ETF ? Explications.

ETF

Qu’est-ce qu’un tracker ou ETF ?

Le tracker ou EFT est un instrument financier qui permet de reproduire en temps réel le changement de l’indice boursier. En d’autres termes, il permet d’investir sur toutes les actions qui composent un indice.

Les trackers permettent à une personne d’investir sur plusieurs actions qui composent un indice en achetant uniquement un seul titre. Ce fond indiciel permet donc une diversification des plus simples et des plus pratiques. De plus, il est à la portée de n’importe quels épargnants étant donné son côté en bourse. 

Vous aurez le choix entre l’utiliser comme un placement sur le long terme ou encore sur le court terme. Mais le premier est plus ingénieux, étant donné que leur durée de vie est infinie.

Quel est l’avenir du tracker ou ETF ?

Depuis sa création en 1993, les trackers sont devenus un moyen populaire pour les investisseurs d’obtenir de nombreux avantages de fonds communs de placement. En fait, cet instrument détient aujourd’hui plus de 2,5 billions $ en actifs.

 Mais qu’est-ce que l’avenir lui réserve ? 

L’une des principales caractéristiques des EFT est qu’ils sont gérés de manière passive, où la sélection initiale des titres est effectuée par un gestionnaire de portefeuille professionnel. Ce qui assure plus de praticité.

Que choisir entre ETF et OPCVM ?

ETF Les trackers, sont un type d’OPCVM mais à gestion indicielle. Leur objectif est de reprendre la performance d’indice de référence tout en profitant d’un frais minimum. 

Leur spécificité est qu’il s’agit de fonds côtés, contrairement aux OPCVM qui sont des fonds classiques.  Pour ces derniers, le prix est défini une fois par jour et vous ne pourrez l’avoir qu’à ce prix.

Par contre les trackers cotent régulièrement. Ils permettent d’être un peu plus réactif et également de suivre les mouvements d’indice en temps réel. Votre choix dépendra donc principalement de vos besoins.