Quels sont les risques des ETF ?
Quels sont les risques des ETF ?cette question est récurrente, mais on ne peut pas dire que les ETF ou plus communément connus sous le nom de Tracker a le vent en poupe en France. Comme il n’est pas encore bien connu par les utilisateurs, seuls les investisseurs avertis l’utilisent encore pour l’instant.
Néanmoins, de plus en plus d’offres de contrat d’assurance vie incluent la possibilité d’investir dans les ETF. Toutefois, ce n’est pas un produit d’investissement sans risque. Voici donc les principaux risques.
Les risques des ETF sur les pertes en capital
Les risques des ETF sont très nombreux et ils sont également présents. Mais le plus important est sans aucun doute le risque de volatilité. Vous devez en effet comprendre que les ETF sont, par définition, des placements à risque élevé de perte de capital.
Dès que l’indice sous-jacent de l’ETF est en baisse, votre capital n’est plus assuré. Malheureusement, l’on ne peut y faire grande chose étant donné que c’est le marché sur lequel l’ETF est indexé qui définit la situation.
On voit aussi que le cours d’action est très variable en fonction de la quantité de demandes d’achat et le nombre de ventes sur le marché. Il n’est pas rare que le cours de l’action monte durant plusieurs séances, mais baisse soudainement et très rapidement. Ainsi, l’investissement peut vous rapporter gros, puis vous faire perdre une somme significative.
L’horizon de placement recommandé
Le choix d’un placement financier dépend grandement de vos objectifs. Quoi qu’il en soit, il ne serait pas avantageux de se baser sur votre horizon de placement. Ce qui signifie qu’il ne faut pas investir dans un support de placement à long terme si votre objectif est de récupérer rapidement la somme que vous avez investie.
À l’inverse, vous perdrez beaucoup davantage en investissant sur un support sur le court terme une somme significative qui ira parfaitement à un projet à long terme.
Quel que soit l’horizon de placement que vous préférez, il serait toujours plus intelligent de constituer une épargne de précaution pour éloigner les risques.
Pour ce faire, vous devez investir une somme importante de votre épargne vers un support qui peut vous permettre d’avoir des fonds à n’importe quel moment, sans coûts supplémentaires et sans pénalités.
Si vous optez pour une durée de placement courte, il est recommandé de choisir un placement sans risque, non exposé sur les marchés boursiers. Mais si les risques ne vous effrayent pas, rien ne vaut l’investissement sur des supports variés.