Investir dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie : est-ce une solution idéale ?

La souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier se fait de différentes manières : au comptant, à crédit, en démembrement et via un contrat d’assurance-vie. La dernière option constitue la solution privilégiée pour défiscaliser ses revenus. Il faudra, bien entendu, se poser quelques questions afférentes à ce mode d’acquisition de parts de SCPI avant tout investissement.

Est-ce une bonne idée de loger des parts de SCPI dans son contrat d’assurance-vie ?

Les assureurs étoffent leurs offres d’assurances-vie en proposant à leurs clients la possibilité de loger des parts de SCPI dans leurs contrats. Il s’agit d’une solution d’investissement très intéressante fiscalement, car les revenus générés ne sont pas imposés sauf en cas de sortie anticipée. Donc, l’épargnant n’aura aucune charge fiscale à supporter sur les revenus générés par son placement en SCPI.

Les investisseurs immobiliers tirent de nombreux avantages de la détention de parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie. Parmi eux, figure notamment la fiscalité applicable aux revenus dégagés par son placement. Sans parler de la possibilité d’acheter des parts de SCPI avec un prix acquéreur décoté (entre 2,5 % et 5 %, selon la société de gestion).

En optant pour l’achat de parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, le minimum de souscription fera l’objet d’une réduction plus ou moins modérée. Et cela rend l’accès à ces véhicules de placement collectif plus facile. IL y a, néanmoins, quelques inconvénients à prendre en considération comme les frais d’acquisition et les frais de gestion prélevés par la société de gestion.

La souscription de parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie : à qui s’adresse ce mode d’investissement ?

Le mode d’investissement consistant à loger des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie s’avère très avantageux fiscalement. Il s’adresse particulièrement aux épargnants désireux d’accéder au marché de la pierre papier tout en supprimant la fiscalité y afférente. En contrepartie, ils ne percevront aucun dividende pendant la durée du placement (8 à 9 ans).

Les parts de SCPI, considérées comme des supports d’investissement, étant logées au sein du contrat d’assurance-vie. Les revenus, sous forme de dividende, générés par le produit seront bloqués. Ils serviront à constituer progressivement un capital au fil des années. Les fonds cumulés ne seront uniquement accessibles qu’à l’extinction du contrat d’assurance-vie. Ils pourront ensuite réinvestis dans l’acquisition de nouvelles parts dans l’objectif de booster la rentabilité de son portefeuille de SCPI.

Intégrer des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie : comment s’y prendre ?

Il est possible de trouver des contrats d’assurance compatibles avec des parts de SCPI sur le marché. Ils sont généralement proposés par des assureurs, partenaires des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) de SCPI. Les SCPI éligibles aux contrats d’assurance-vie sont de plus en plus nombreuses. De ce fait, il sera difficile de faire le bon choix parmi les offres disponibles sur le marché.

En consultant un comparatif des SCPI éligibles au contrat d’assurance-vie, le choix sera plus facile à faire. Il vaut mieux contacter un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour découvrir les produits les plus adaptés à ses objectifs. Dans une optique de diversification de son portefeuille, la solution idéale consiste à investir dans une SCPI européenne.