Est-ce possible de souscrire à une assurance-vie avec les banques en ligne ?

L’assurance-vie est versée après le décès de son souscripteur aux personnes désignées par celui-ci comme bénéficiaires. Habituellement, ce sont les enfants, un conjoint ou d’autres membres de la famille. C’est un filet de sécurité important si quelqu’un dépend du défunt financièrement. Le paiement de l’assurance-vie peut payer des dettes comme une hypothèque, remplacer un revenu et fournir des fonds pour les frais de scolarité, par exemple. Est-il possible d’en souscrire une en ligne ?

Vue d’ensemble

L’assurance-vie est un contrat entre un client et un assureur en vertu duquel l’assureur s’engage à verser une somme d’argent à un bénéficiaire mentionné dans ce dit contrat. Le souscripteur, lui, s’engage à verser une prime régulièrement ou en une fois. Et au décès d’une personne assurée, le processus de versement par l’assureur peut commencer. Cependant, selon les modalités convenues dans le contrat, il est possible que le versement se déclenche en avance (maladie en phase terminale, par exemple).

Les polices d’assurance-vie sont des contrats légaux, et les termes de ceux-ci décrivent les limites des événements assurés. Des exclusions spécifiques sont souvent inscrites dans le contrat pour limiter la responsabilité de l’assureur. Les exemples courants sont les réclamations relatives au suicide, à la fraude, à la guerre, aux émeutes et aux troubles civils.

L’assurance-vie en ligne

Grâce aux progrès que fait le monde des services financiers, et avec le pouvoir de plus en plus important du web, il est désormais possible de souscrire une assurance-vie à partir des banques en ligne. Et ces dernières ont aujourd’hui la réputation d’être pratiques et rapides par rapport à leurs homologues physiques. Du moins, c’est la publicité qu’elles font.

D’après la perception générale, la banque en ligne est la banque du futur, avec moins de contraintes de paperasse, moins de temps perdu à faire la queue, et aussi une accessibilité plus large, car les conseillers en ligne sont censés être accessibles 24 heures sur 24. Est-ce que c’est comme cela que ça se passe pour les assurances-vie donc ? C’est un produit qui semble assez lourd en termes de dossier à préparer. Pour en souscrire une, il faut :

  1. Faire un choix de contrat parmi les offres sur le web.
  2. Remplir des formulaires directement en ligne pour souscrire.
  3. Envoyer des dossiers et des pièces justificatives de base par email (scan) ou par la poste.

C’est alors relativement simple en apparence, mais il va falloir faire attention aux pièges et faire le bon choix de son distributeur. Voici quelques informations supplémentaires sur les banques en ligne : gagnargent.com/banque-en-ligne.

Pour répondre à la question donc, oui, il est possible d’assurer ses arrières et de souscrire à une assurance-vie via les banques en ligne. Il faut juste bien s’appliquer dans le choix des offres et la préparation du dossier.