Les ETF qu’est ce que c’est vraiment ?

Les ETF (ou Exchange-Traded Fund) plus connus sous le nom de trackers en France, connaissent un développement rapide dans les quatre coins du monde. Ces derniers peuvent en effet vous aider à vous positionner avec facilité et à moindres coûts là ou vous trouvez la performance.

Néanmoins, avant de se lancer, il est important de connaitre sa définition et son fonctionnement. Voici donc un guide qui vous permettra de savoir si ce produit d’investissement est fait pour vous ou non.

Les ETF c’est quoi ?

Les ETF ou encore les trackers sont des fonds côtés en Bourse qui s’échangent de la manière d’une action. Leur principal objectif est de répliquer une performance d’indice de référence, au sein d’un secteur, les bancaires par exemple, d’une région, d’une matière première précise, l’or par exemple, d’une stratégie, la gestion value par exemple ainsi qu’une réplique ingénieuse via les smart bêta

les ETF

Concrètement, il s’agit donc d’une forme de gestion passive, qui est différente de l’OPCVM, où la gestion se fait d’une manière active grâce à un gérant de fonds.

Afin de reproduire ce rendement, deux situations existent : une réplique physique où le gestionnaire ETF doit acheter des actifs ayant des indices, ou encore une réplique synthétique où le gestionnaire passe un contrat d’échange de performance auprès d’une banque d’investissement.

Ce qui signifie que le gestionnaire reçoit une performance d’indice contre une performance des actifs dont il a le portefeuille.

Les ETF arnaque ou un bon plan ?

Les trackers sont considérés comme un moyen d’investissement souple et qui s’adapte au portefeuille de n’importe quel investisseur. Mais comme n’importe quel produit, il peut présenter quelques limites. C’est pour cela qu’avant de se lancer, une question existentielle traverse généralement l’esprit : est-ce que l’EFT est un  bon plan ou une arnaque ?

les ETF

Il va sans dire que ce dernier possède plusieurs grands avantages.

D’abord, sur la simplicité d’utilisation étant donné que les trackers sont négociables à tout moment.

Ensuite sur les coûts peu onéreux, qui sont généralement inférieurs à celui des OPCVM. Mais également sur l’éventail très large de choix qui s’offre à l’investisseur.

Force est de constater que tous les avantages dont on peut  jouir grâce à ce produit d’investissement ne sont pas moindres. Par contre, avant d’investir, il est important d’adopter des critères de sélection précis.

Le plus important est de comprendre si la performance du tracker est adapté à vos besoins ou non.