Investir dans les ETF, comment faire ?

Pour répondre a la question Investir dans les ETF, comment faire ? il faut comprendre que les ETF ou track sont des produits d’investissements très célèbres en Europe. Et ce n’est pas une simple coïncidence. En effet, cet outil fait bénéficier de plusieurs avantages à son utilisateur.

Son fonctionnement, sa transparence, ses frais de gestion minimes et ses liquidités font du track un élément indispensable pour la gestion de votre portefeuille.

Que sont les avantages à investir dans les ETF ?

Les ETF sont généralement très simples à utiliser. En une unique transaction, l’investisseur peut avoir un portefeuille très diversifié. Comme ce sont également des équivalents à un investissement d’indice complet, il n’est même pas nécessaire d’acheter une par une les actions proposées. 

Investir dans les ETF

Son fonctionnement est également un atout. En effet, l’ETF se négocie de la même façon qu’une action. Ce qui vous permet d’investir sur un indice et ses composants, en une unique transaction. Il est clair que les coûts réduits font également de l’ETF un produit attractif qui permet de jouir d’un portefeuille optimisé. Il n’y a pas de frais d’entrée et de frais de sortie à payer, étant donné qu’il n’y a pas de gestion active.

La transparence est également un point d’honneur dans les ETF. La liste de tous les composants de l’indice est en effet disponible à tout moment. Mais la gestion du dividende et la stratégie liée au produit sont également accessibles à son utilisateur.

La particularité d’investir dans les ETF

Un ETF est un fonds indiciel, que vous pouvez acheter ou vendre. Sa plus grande particularité est d’être coté en continu.  Le passage d’un ordre est similaire à celui de l’action : l’investisseur a un carnet d’ordre et a la totale maitrise du prix de cet ordre. Mais contrairement à l’action, il est un teneur de marché se positionnant afin de répondre aux ordres d’achat et de vende.De plus, l’ETF est géré passivement. 

Ce qui signifie que l’utilisateur aura un meilleur suivi de l’évolution de son sous-jacent. Et comme c’est un fonds (comme l’OPCVM), l’ETF donne également accès à un portefeuille diversifié.

Il existe plusieurs types d’ETF : l’ETF sur indice actions (classé en fonction du pays, de la région, de la taille, du style, de la stratégie ainsi que des secteurs), l’ETF  sur indices matières premières (répliquant la performance de plusieurs matières premières, dont le métal, l’énergie, le bétail), l’ETF sur indices obligatoires (qui a comme sous jacents les obligations de l’entreprise, de l’État et du marché monétaire) et enfin l’ETF multi actif (répliquant la performance du panier d’instruments financiers).